68-149C Blockchain : opportunités et contraintes expliquées par les experts de CRYPTOCOFFRE sur le forum

L’entreprise CRYPTOCOFFRE a mis en place un forum de discussion consacré aux crypto-monnaies.

La technologie Blockchain, inaugurée par le Bitcoin, est utilisée pour stocker et valider les informations lors de transactions avec des monnaies virtuelles. Cependant, ce vaste espace de stockage numérique présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Apparue comme une véritable révolution pour la finance, ce système décentralisé est désormais très convoité par les investisseurs de cryptoactifs.

Les analystes de CRYPTOCOFFRE en débattent sur le forum

Un système décentralisé avantageux — explications de CRYPTOCOFFRE sur le forum.

« C’est comme un livre de compte tenu par tout le monde. Il est infalsifiable, car si on veut changer une transaction, il faut la changer en même temps chez tout le monde » explique Alexandre Stachtchenko, cofondateur du site d’information Blockchain France. Ce registre s’apparente à une base de données publique tentaculaire, sécurisée et distribuée, sur laquelle sont inscrites toutes les données d’opérations financières en monnaies numériques. Les experts de CRYPTOCOFFRE en parlent sur le forum de l’entreprise et en dressent un portrait, comparable à celui d’Internet.

Dans une économie traditionnelle, la validation d’une transaction ou d’un échange de titres et d’actions peut aller jusqu’à trois jours, alors qu’elle ne prendrait que quelques minutes avec une Blockchain entre banques. Un rapport de la Banque Santander, publié en 2015, souligne que cette nouvelle technologie pourrait réduire les coûts d’infrastructure des institutions financières d’une valeur de 15 à 20 milliards de dollars par an d’ici 2022 : rapidité des opérations et réduction des coûts.

Un immense coût énergétique, selon les analystes de CRYPTOCOFFRE sur le forum.

Cependant, la consommation énergétique de cette base de données est encore problématique. Bien que l’impact du coût ne soit immédiat, certains experts rappellent que la blockchaine est un registre dont la croissance est extrêmement rapide. De plus en plus d’investisseurs en crypto-monnaies sont recensés chaque année. À elle seule, la blockchaine du Bitcoin pèse déjà plus de 70 Gigaoctets et consomme aux alentours de 600 Mégawatts d’énergie. Le débat entre analystes de CRYPTOCOFFRE est ouvert sur le forum. Ainsi, la blockchaine publique du Bitcoin coûte près de 400 millions d’euros par an, en comptant l’électricité, l’équipement ainsi que les centres de données. Les analystes se questionnent sur le devenir de toutes les données qui sont enregistrées sur cette blockchaine dans le cas où aucune solution technique ne serait envisageable.

Pour donner votre avis sur l’évolution de la blockchaine, inscrivez-vous sur le site de CRYPTOCOFFRE pour accéder au forum.

user user Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *